Comment prendre correctement un rond-point ?
Coucou à tous !
Un petit article non pas pour vous faire la leçon mais parce que ça m'exaspère de voir qu'1% des Toulousains savent prendre un rond-point. Le pire c'est que je me fais klaxonner pour avoir oser prendre un rond-point comme il faut !!! Donc RAS LE BOL voici le mode d'emploi :
Bien sûr la façon de les prendre varie selon la tête du rond-point donc n'hésitez pas à laisser vos questions s'il y en a que vous ne savez pas prendre...
Dans la plupart des rond-points on a 2 voies, figurez-vous que la voie de gauche n'est pas faite pour faire jolie ou pour vous permettre de rouler au milieu. Elle a son utilité je vous jure.
En règle générale, pour toutes les sorties situées à votre gauche, vous devez prendre la voie du milieu et mettre AVANT d'entrer sur le rond-point votre clignotant pour tourner à gauche. Si la sortie d'en face est légèrement sur votre gauche c'est pareil. Une fois que la prochaine sortie est la vôtre, vous mettez votre clignotant à droite et vous vous rabattez sur la voie extérieure pour sortir en toute sécurité.
Pour toutes les sorties situées sur votre droite, vous devez prendre la voie extérieure et mettre AVANT d'entrer sur le rond-point votre clignotant pour tourner à droite.
Pour la sortie qui serait pile en face de vous, vous devez prendre la voie extérieure et ne pas mettre de clignotant en rentrant sur le rond-point.
En toute logique ça marche comme les intersections (où là bizarrement les gens se souviennent qu'ils ont des clignotants) à ceci près qu'il y a un obstacle au milieu dont il faut faire le tour. Le principe reste le même, je tourne à gauche donc clignotant gauche. Je tourne à droite donc clignotant droit.
L'article suivant sur un forum a des illsutrations très compréhensible :
Prendre un rond-point en images
Faites un effort car si tout le monde se dit "Je prendrais un rond-point correctement lorsque tout le monde le prendra correctement" on y arrivera pas.
Le prendre correctement diminue les accidents et fluidifie la circulation. Ne serait-ce que mettre vos clignotants afin de prévenir que ceux qui veulent rentrer sur le rond-point le peuvent ou non !
Enfin bref ça fait longtemps que cet article me trotte dans la tête, bien sûr ça m'aidera pas à ne pas m'énerver le matin en allant au boulot car je me fais toujours klaxonner puisque je persiste à prendre mes rond-points correctement depuis des années...
Bonne journée !
Un petit article non pas pour vous faire la leçon mais parce que ça m'exaspère de voir qu'1% des Toulousains savent prendre un rond-point. Le pire c'est que je me fais klaxonner pour avoir oser prendre un rond-point comme il faut !!! Donc RAS LE BOL voici le mode d'emploi :
Bien sûr la façon de les prendre varie selon la tête du rond-point donc n'hésitez pas à laisser vos questions s'il y en a que vous ne savez pas prendre...
Dans la plupart des rond-points on a 2 voies, figurez-vous que la voie de gauche n'est pas faite pour faire jolie ou pour vous permettre de rouler au milieu. Elle a son utilité je vous jure.
En règle générale, pour toutes les sorties situées à votre gauche, vous devez prendre la voie du milieu et mettre AVANT d'entrer sur le rond-point votre clignotant pour tourner à gauche. Si la sortie d'en face est légèrement sur votre gauche c'est pareil. Une fois que la prochaine sortie est la vôtre, vous mettez votre clignotant à droite et vous vous rabattez sur la voie extérieure pour sortir en toute sécurité.
Pour toutes les sorties situées sur votre droite, vous devez prendre la voie extérieure et mettre AVANT d'entrer sur le rond-point votre clignotant pour tourner à droite.
Pour la sortie qui serait pile en face de vous, vous devez prendre la voie extérieure et ne pas mettre de clignotant en rentrant sur le rond-point.
En toute logique ça marche comme les intersections (où là bizarrement les gens se souviennent qu'ils ont des clignotants) à ceci près qu'il y a un obstacle au milieu dont il faut faire le tour. Le principe reste le même, je tourne à gauche donc clignotant gauche. Je tourne à droite donc clignotant droit.
L'article suivant sur un forum a des illsutrations très compréhensible :
Prendre un rond-point en images
Faites un effort car si tout le monde se dit "Je prendrais un rond-point correctement lorsque tout le monde le prendra correctement" on y arrivera pas.
Le prendre correctement diminue les accidents et fluidifie la circulation. Ne serait-ce que mettre vos clignotants afin de prévenir que ceux qui veulent rentrer sur le rond-point le peuvent ou non !
Enfin bref ça fait longtemps que cet article me trotte dans la tête, bien sûr ça m'aidera pas à ne pas m'énerver le matin en allant au boulot car je me fais toujours klaxonner puisque je persiste à prendre mes rond-points correctement depuis des années...
Bonne journée !